Volet

Le volet joue plusieurs rôles : il embellit votre façade, renforce l’isolation et constitue une barrière supplémentaire au niveau des fenêtres. Toutefois, il est également exposé aux tentatives d’intrusion et peut se révéler inutile s’il n’est pas sécurisé. En 2023, le coût moyen d’un cambriolage est estimé à 7200 euros. D’après l’INSEE, 80 % de ces attaques se déroulent en pleine journée et 30 %, pendant qu’une personne est présente à la maison. Face à ces chiffres, il est préférable de se protéger en installant, par exemple, des menuiseries de sécurité.

Lire plus

Bien choisir la structure de son volet

Il existe plusieurs types de volets roulants. Si vous devez en choisir un, privilégiez ceux qui bénéficient d’une conception harmonieuse et qui sont montés sur une structure rigide. Les meilleurs volets roulants sont assemblés de manière à ne pas laisser de prise pour un outil de soulèvement ou de destruction. De même, les lames du tablier résistent à la fois aux projectiles et aux tentatives de perçage. Par ailleurs, le matériau constitue un élément primordial dans votre sélection. Les experts conseillent, par exemple, les volets en bois, aluminium, PVC ou acier. Ces matériaux sont réputés pour leur stabilité et leur capacité à tenir en toutes circonstances.

Privilégier un volet certifié A2P

Vous comptez choisir un nouveau volet roulant ? Privilégiez une menuiserie certifiée A2P : Assurance Prévention Protection. Cette certification est délivrée par un organisme indépendant et agréé par les assurances. La norme A2P atteste que votre volet résiste aux tentatives d’intrusion entre trois et quinze minutes, selon son niveau de performance. Les matériels certifiés A2P sont ainsi répertoriées sous trois classes :

  • A2P une étoile : pour les équipements pouvant absorber la pression exercée par un malfaiteur occasionnel entre trois et cinq minutes ;
  • A2P deux étoiles : pour les volets capables de résister entre cinq et dix minutes sous les coups d’un cambrioleur bien équipé ;
  • A2P trois étoiles : pour les équipements pouvant résister à l’attaque d’un cambrioleur professionnel et bien préparé jusqu’à quinze minutes.

 

Avant de recevoir le certificat A2P, chaque menuiserie est soumise à plusieurs tests réalisés au sein d’un laboratoire technique. Cela permet de contrôler la conformité et la résistance du matériel afin de lui attribuer une classe. En ce qui concerne les volets, ils doivent présenter, entre autres, de solides parois de remplissage et un coffre résistant à l’effraction. Ils doivent aussi disposer d’un système anti-soulèvement et d’un excellent mécanisme de verrouillage. Enfin, pour un volet A2P, il est essentiel que la liaison entre le remplissage et le guidage soit particulièrement renforcée.

Miser sur des équipements de verrouillage perfectionnés

Si vous voulez garantir la sécurité de votre volet roulant, optez pour des systèmes de verrouillage sur mesure. Les techniciens proposent, par exemple, le verrou automatique, le verrou anti-pince et l’alarme centralisée. Le verrou automatique s’installe au niveau de la lame inférieure et du côté intérieur du volet. À chaque fermeture, il se verrouille automatiquement et empêche le soulèvement et l’arrachage de la menuiserie.

Quant au verrou anti-pince, il présente un système de fixation au sol et deux plaques qui viennent coincer le volet lors du verrouillage. C’est un système manuel qui s’active de l’intérieur grâce à une manette. Enfin, vous pouvez opter pour des capteurs domotiques et coupler votre volet roulant à une alarme centrale. En cas de manipulation abusive, les capteurs vous informent et déclenchent automatiquement l’alarme, en fonction de vos paramètres.

Que ce soit pour la pose ou le remplacement d’un volet de sécurité, contactez un artisan compétent et disponible près de vous. Ce dernier saura vous assister dans les meilleures conditions.

Agissez maintenant en contactant un expert en sécurité de menuiseries extérieures.