En fait, il s’agit, sous plusieurs appellations, d’une marque et d’une composition d’un vitrage feuilleté de base, d’un excellent compromis tous usages, avec un rapport qualité / prix optimal.
- Une marque d’abord, puisque “Stadip” désigne un vitrage feuilleté fabriqué et commercialisé par Saint Gobain SGG (SGG = Saint-Gobain Glass). Mais notons que ce fabricant n’est pas le seul à proposer ce type de produit qui existe aussi, entre autres, chez AGC sous la dénomination Stratobel, chez Riou sous RGlass Protect, chez Pilkington sous Optilam, chez Macocco sous Plastofloat, etc…
- Une composition ensuite, puisque “44-2” désigne un assemblage précis de vitrage feuilleté : 2 verres de 4mm sont superposés, séparés par 2 films de PVB (Butyral de Polyvinyle) de 0,38mm chacun, ce qui conduit donc á une épaisseur totale de 8,8mm. Autre exemple, un vitrage 66-1 a une épaisseur de 6+6+(1×0,38)=12,4mm. Le fait de comporter plus d’un film intermédiaire lui donne l’appellation précise complète chez Saint Gobain de “Stadip Protect”
La fabrication : Dans une salle blanche en surpression pour éviter les poussières, les deux verres sont assemblés l’un sur l’autre avec ces films en intercalaire, ensuite introduits dans un four, comprimés par des rouleaux pour retirer les principales bulles d’air, enfin soumis à forte pression à 140°C pour les coller définitivement et éliminer les microbulles.
Quels sont les avantages d’un feuilleté, stadip ou 44-2 ?
Que de bons points : retardateur d’effraction difficile à briser, dissuasion de cambriolage, aucune projection de morceaux de verre en cas de choc pouvant occasionner des blessures, meilleure protection contre le feu, …
Les films PVB sont parfaitement transparents avec une esthétique neutre qui n’altère pas la teinte du verre. Protégés entre les 2 verres, ils restent inaltérables et sans entretien. Ce matériau a comme propriétés principales de pouvoir fortement s’allonger et de bien adhérer au verre.
Les possibilités d’un feuilleté sont multiples en termes d’épaisseur et de configuration (nombre de feuilles de verre, épaisseur de chaque feuille, nombre d’intercalaires PVB). Donc en jouant sur le nombre de vitrages et le nombre de films, la performance de la protection pourra être parfaitement adaptée à l’environnement et répondre à des besoins ciblés : vérandas, locaux sportifs, plafonds, commerces, piscines, aquariums, garde-corps, établissements recevant du public, … En l’occurrence les caractéristiques d’un vitrage stadip 44-2 répondent à une très large exigence que ce soit chez un client privé ou public.
Pour un même niveau de charge, l’épaisseur du verre peut ainsi être diminuée par rapport à un vitrage plus épais qui aurait été nécessaire, avec pour résultat un assemblage global plus fin et plus léger.
Il peut être utilisé seul ou facilement incorporé dans un double ou triple vitrage qui apportera alors dans son entité un complément de performance thermique, acoustique ou esthétique. L’avantage du 44-2 ou stadip 44-2 est qu’il ne prend que 4mm de place supplémentaire dans le vide d’air dans un double vitrage qui pourra alors conserver ses propriétés thermiques initiales. De même son surpoids ne sera que de 10kgs/m²
Le prix du vitrage 44-2 appelé aussi stadip 44-2 reste aussi très attractif et de ce fait se retrouve en tête des feuilletés les plus utilisés car efficacité, sécurité et classement sont au rendez-vous.
La réponse aux différents niveaux de sécurité, la protection des personnes ?
On adapte la résistance du vitrage feuilleté en fonction de l’exigence recherchée, qui fait l’objet dans la plupart des cas de normes obligatoires. Le niveau ne sera pas le même pour équiper la porte vitrée d’un accès à une salle de classe (protection lors de jeu de ballon par les enfants), un pare brise de voiture (lors de la projection d’un gravillon), un environnement d’immeuble (lors de bousculade sur un balcon vitré) ou une vitrine de banque (pour faire face aux tirs de balles). Mais le principe restera toujours le même : le vitrage ne tombera pas en cas de choc, les petits morceaux fendillés resteront collés au film en attendant son remplacement, les blessures sont ainsi évitées.
Il s’agit d’une sécurité passive, réduisant le risque d’accident par impact, fracture, bris ou en cas d’incendie. Il protège les personnes contre les heurts, les chutes de verre, la chute dans le vide. Les obligations sont nombreuses dans les Établissements Recevant du Public (écoles, musées, etc.), dans des cas visés par la réglementation de sécurité contre les risques d’incendie et de panique, mais il trouve aussi sa pleine justification dans l’habitat : les blessures sont limitées et la fermeture du local est conservée.
Les domaines d’application sont nombreux : fenêtres, portes-fenêtres, vérandas, portes vitrées intérieures et parties fixes attenantes, oculus de portes, cloisons intérieures, faux plafonds, mobilier, parties communes des bâtiments d’habitation, vitrages sur les lieux de travail, vitrages dans les établissements d’enseignement, locaux sportifs, Établissements Recevant du Public (ERP),…
N’oublions pas également la protection contre les bris de verre provenant de la chute d’objets extérieurs sur les toitures et verrières (vérandas, auvents, marquises, verrières, puits de lumière, …)
Et, en allèges, garde-corps, rampants d’escalier contigus à un vide, cloisons vitrées, vitrages inclinés, etc…, la protection est efficace contre le risque de chute dans le vide des personnes à l’origine de la casse du vitrage. Tout cela, avec bien entendu un dimensionnement exact, une mise en œuvre appropriée et des supports conformes aux réglementations et aux exigences en vigueur. Le vitrage ne protègera pas d’une défenestration si son système d’encadrement est mal fixé.
En ce qui concerne la protection des biens, contre le vandalisme et l’effraction ?
Nous passons là au chapitre sécurité active du Stadip 44-2 qui, en plus de la sécurité passive évoquée précédemment, est capable de résister et mettre en échec diverses attaques délibérées ou retarder les tentatives d’effraction des malfaiteurs dans leur action. Véritable élément de dissuasion et de retardateur dans l’action des malfaiteurs, ils laisseront le temps de donner l’alerte. Ils réduisent la nécessité de fermer les volets lors d’une absence de courte durée.
Le vitrage ne se rompant pas ou très difficilement, le feuilleté pourra être utilisé pour renforcer efficacement la protection contre les cambriolages. Là encore, il faudra respecter la réglementation ou votre contrat d’assurance pour le choix de ces produits retardateurs d’effraction. Certaines compagnies se satisfont du 44-2, d’autres imposent du 44-4 voire du SP510, surtout pour des vitrages dont la base se situe à moins de 3m du sol.
Autant un verre simple aura une résistance moyenne à la casse inférieure à 10 secondes, un double vitrage inférieure à 1 minute, ce vitrage 44-2 tiendra 2 à 3 minutes, le temps de décourager le cambrioleur.
Le choix du vitrage feuilleté de sécurité est lié à la nature et à la valeur des biens à protéger, au type de bâtiment ou de commerce et à son emplacement (par exemple : immeuble facilement accessible ou non, zone à risques, etc.). L’appréciation de ce risque se fera au cas par cas et tiendra compte de la réglementation et des éventuelles spécifications des compagnies d’assurances.
Les domaines d’application sont nombreux : fenêtres, porte-fenêtres et vérandas d’habitations, portes d’entrée d’immeubles, vitrines de bijouteries et autres magasins, commerces de luxe, banques, postes, bureaux, etc.
Et un bonus ?
Le vitrage feuilleté, de par son film intégré, est particulièrement recommandé lorsqu’il s’agit de réduire, dans les intérieurs (meubles, tissus, stores, rideaux) ou derrière des vitrines, les décolorations provoquées par les rayons ultraviolets du soleil qui seront bloqués à plus de 95%.