La porte coulissante est une menuiserie pratique et offrant un excellent confort d’utilisation. Comme tout type de porte, il est nécessaire de la sécuriser au maximum. Cela est d’autant plus valable si votre menuiserie donne accès à l’extérieur du logement. Entre la serrure de sécurité et la porte connectée, il existe différentes solutions.
Quel système de sécurité pour une porte coulissante ?
Si vous tenez à protéger vos proches et vos biens, demandez conseil à un artisan compétent qui vous aidera à choisir les meilleurs systèmes de fermeture. Se fondant sur une solide expérience, votre technicien procède à une étude du projet, puis il vous indique les solutions les plus appropriées.
La serrure multipoint
La serrure à points est un mécanisme qui possède plusieurs niveaux d’ancrage. Les ancrages correspondent aux zones de fixation de la serrure lorsqu’elle est fermée à clé. Ils se situent dans les zones latérales, mais aussi dans la partie haute et basse de la porte. Les modèles les plus répandus sont les serrures à trois ou cinq points. Il existe aussi des mécanismes qui possèdent jusqu’à sept ou même neuf points et qui sont plus largement conseillés pour les espaces commerciaux et les locaux techniques. Si vous cherchez une serrure pour porte coulissante, votre artisan saura vous proposer un mécanisme de qualité et entièrement certifié. Il veillera ensuite à réaliser une installation nette et totalement irréprochable.
Le verrou pour porte coulissante
La serrure permet de verrouiller la poignée d’une porte. Quant au verrou, il constitue une protection supplémentaire et sert à bloquer la porte de l’extérieur. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez choisir un verrou encastré ou à crochet. Le modèle encastré s’installe dans l’épaisseur de la menuiserie et demeure invisible. Il possède également sa propre clé. Quant au verrou à crochet, il s’agit d’un système accroché au mur et qui s’installe dans une fente lors de la fermeture. Dans les deux cas, le verrou augmente la sécurité de votre porte coulissante et garantit votre bien-être et votre quiétude.
La porte coulissante connectée : une solution simple et efficace
Pour la sécurité de votre logement, vous pouvez opter pour une solution domotique. La porte connectée est l’un des systèmes les plus appréciés par les ménages et les jeunes actifs. Pour l’ouvrir, il est nécessaire d’entrer un code digital ou d’apposer son empreinte sur un lecteur numérique. Par conséquent, tous les malfaiteurs se trouvent démunis face à un tel système.
Mieux encore, lorsqu’on tente de la forcer, la porte connectée lance une alarme de sécurité, pour peu que cette option ait été programmée par l’utilisateur. Ce dernier peut alors configurer le système pour qu’il se mette en alerte en cas de manipulation abusive ou en cas d’ouverture aux heures non autorisées.
Demandez conseil à un spécialiste pour votre projet de sécurité
La sécurité des logements est plus que jamais un facteur primordial pour les propriétaires et les locataires. L’INSEE révèle que 80 % des cambriolages se produisent en pleine journée. Dans 30 % des cas, le malfaiteur réalise son attaque alors même qu’un résident est présent dans le logement. De telles attaques ont un coût élevé pour les victimes (entre 6 500 et 7 000 euros en moyenne). D’un autre côté, il faut mentionner l’impact psychologique qui peut se traduire en épisodes de paranoïa ou de craintes permanentes.
Dans cette logique, les mécanismes de sécurité représentent une solution simple et résolument efficace. Si vous songez à remplacer vos menuiseries ou à changer la serrure d’une porte coulissante, contactez un expert qualifié qui saura vous conseiller sur l’intégralité de votre projet.