Serrure blindée

Quelle serrure pour une porte blindée ?

La serrure est l’un des éléments les plus importants sur les portes classiques ou blindées. La plupart du temps, les intrus s’en prennent au mécanisme de fermeture, car ils craignent de faire du bruit en attaquant la structure de la porte. L’INSEE révèle qu’un cambriolage dure en moyenne trois minutes. Heureusement, il existe des mécanismes qui peuvent retarder les effractions bien au-delà de ce temps. Suivant quels critères choisir une serrure pour porte blindée ?

Tout d’abord, pourquoi installer une porte blindée ?

Depuis plusieurs années, la porte blindée a cessé d’être une menuiserie austère et purement technique. Elle est désormais pensée pour s’intégrer à tous les locaux : maison, appartement, bureau, espace technique, salle abritant un coffre-fort ou salle de sécurité. La porte blindée se compose essentiellement d’une structure en acier et de charnières rigides. Il est tout bonnement impossible d’écarter ses bâtis à la force des bras. De même, l’utilisation d’outils spécifiques est nécessaire pour la démonter. Face à un tel équipement, les cambrioleurs, même aguerris, préfèrent renoncer. 

Comment choisir une serrure pour porte blindée ?

La porte blindée ne saurait être réellement efficace si elle possédait une serrure classique. La plupart du temps, les professionnels proposent des mécanismes de sécurité, spécialement assemblés pour retarder les effractions. Voici trois éléments auxquels vous devriez prêter attention pour faire un choix approprié. 

Le nombre de points de la serrure

En général, la serrure pour porte blindée est un mécanisme multipoint. Elle possède plusieurs niveaux d’ancrage qui correspondent à ses points de fixation. Ces derniers peuvent être situés dans le haut et le bas, et dans les parties latérales de la porte. Lorsqu’une serrure possède plusieurs niveaux d’ancrage, elle se fixe solidement  à la porte pendant la fermeture. Cela renforce la sécurité des locaux et exige plus d’efforts de la part des intrus. 

Pour une porte d’entrée, vous pouvez choisir une serrure à trois ou cinq points. Les mécanismes à sept ou neuf points seront conseillés pour les espaces professionnels (bijouterie, magasin d’articles de luxe, local de comptabilité ou local technique). Par ailleurs, notez que la serrure pour porte blindée est généralement encastrée dans sa menuiserie. Elle demeure donc invisible, puisqu’elle se confond au bloc-porte blindé. Par conséquent, la porte blindée est totalement infranchissable en cas d’effraction.

La certification A2P

Logo A2P

Lors du choix d’une serrure pour porte blindée, pensez à sélectionner uniquement un mécanisme certifié. Sur ce plan, la garantie A2P est conseillée par tous les professionnels et reconnue par les assurances. Elle est apposée par le CNPP, à la suite d’une série de tests effectués en laboratoire. Les serrures A2P peuvent être classées en trois catégories (une, deux et trois étoiles). Dans le premier cas, votre mécanisme est capable de tenir fermement sous les coups d’un cambrioleur débutant pendant au moins cinq minutes. La serrure A2P deux étoiles résiste au moins dix minutes face à un malfaiteur de niveau intermédiaire. Enfin, la serrure A2P trois étoiles peut résister jusqu’à quinze minutes face à un cambrioleur professionnel et bien équipé.

Demandez conseil à un spécialiste

Au fil des années, les statistiques de l’INSEE démontrent que le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter. Il arrive qu’il se stabilise d’une année à une autre, mais la moyenne se porte sur une certaine croissance. Par exemple, en 2006, l’institut dénombrait 451 000 cambriolages et tentatives contre 624 000 en 2017. Les attaques de maisons se réalisent de plus en plus en pleine journée (80 % des cas enregistrés) et parfois en présence d’un habitant (30 % des cas). Face à de tels chiffres, il est préférable de miser sur sa sécurité en optant pour des systèmes de fermeture stables et très performants. 
Que ce soit pour le choix ou la pose de votre serrure de porte blindée, nous mettons à votre service un technicien spécialisé.

Daniel

Dans le secteur de la menuiserie depuis plus de quarante années, ouvertures et fermetures, chez des fabricants et des installateurs, aux quatre coins de l’hexagone et dans les outre-mer, j’ai acquis une large expérience transversale dans toutes les étapes du processus : chronologiquement la vente, les métrés et les commandes, puis la conduite de chantiers et la direction des travaux. Ensuite passage en fabrication depuis la gestion de l’administration des ventes, l’ordonnancement-lancement, les achats, jusqu’à la direction de production. Enfin, la responsabilité d’un service après-vente et d’assistance clientèle. Je partage maintenant mes expériences dans le cadre de formations professionnelles et de diffusion pédagogique d’articles de vulgarisation.

Renforcez la sécurité de vos fenêtres, porte d’entrée ou de vos volets.

Rechercher un article

Toutes les catégories

Agissez maintenant en contactant un expert en sécurité de menuiseries extérieures.