Vous craignez pour la sécurité de vos proches et de vos biens ? Si vous avez une porte d’entrée avec une serrure fragilisée, vous devriez songer à la remplacer par une menuiserie montée sur une structure rigide. Hormis la structure, la serrure de porte est aussi un élément important. En effet, les malfaiteurs s’y attardent lorsqu’ils s’en prennent aux maisons. Comment bien choisir une nouvelle serrure de porte ?
Pourquoi faut-il remplacer ses serrures ?
Le remplacement des serrures est conseillé par tous les professionnels. Cela se justifie par deux raisons essentielles.
Retarder les éventuelles effractions
La serrure est l’élément que les malfaiteurs attaquent souvent sur une porte d’entrée. En effet, démonter la structure leur ferait perdre beaucoup de temps, surtout s’il s’agit d’une porte blindée ou renforcée. Or, les malfaiteurs ne disposent pas de ce temps. Selon l’INSEE, un cambriolage se déroule en seulement trois minutes. Pour le malfaiteur, il est question d’entrer, de dévaliser la maison et de sortir.
Dès son arrivée, le cambrioleur essaiera alors de démonter l’élément qui présente le plus de chances de céder : la serrure de la porte. Et si votre serrure est un modèle de sécurité, la résistance rencontrée pourrait décourager l’intrus ou lui faire perdre beaucoup de temps. Certaines serrures sont même incrochetables ou indémontables. Il vous suffit alors de choisir le modèle idéal pour protéger au mieux votre porte.
Faire face à l’augmentation du nombre de cambriolages
Le remplacement des serrures est fortement conseillé face à la recrudescence des cambriolages et tentatives d’entrée par effraction. Si le nombre de plaintes enregistrées varie d’une année à une autre, il faut quand même noter une certaine constance. Par exemple, en 2006, L’INSEE dénombrait 451 000 ménages victimes de cambriolages et tentatives. En 2017, ce nombre passait à 624 000. Le coût moyen d’un cambriolage est de 6500 euros pour les victimes et 80 % des malfaiteurs s’attaquent aux maisons en pleine journée. Face à de tels chiffres, il est préférable de prendre toutes les précautions possibles pour protéger votre logement.
Quelle serrure de porte choisir ?
Que ce soit pour équiper une porte d’entrée ou une porte secondaire, les experts vous proposent plusieurs modèles de serrures.
Les serrures multipoints
Les serrures à points possèdent plusieurs niveaux d’ancrage. Ces ancrages peuvent se situer dans la zone latérale et dans la partie haute et basse de la porte. Plus une serrure possède de points, et mieux elle se fixe au bâti de porte lors de la fermeture. Cela complique sérieusement la tâche aux malfaiteurs, même lorsqu’ils sont bien équipés. Vous pouvez ainsi choisir une serrure à trois, cinq ou même sept points d’ancrage.
Les serrures certifiées A2P
La certification A2P est l’une des meilleures garanties pour les produits de fermeture. Délivrée par un organisme indépendant, elle implique que votre serrure peut résister aux assauts d’un intrus pendant un temps déterminé : cinq, dix ou quinze minutes. Or il y a peu de chances pour qu’un malfaiteur passe autant de temps sur la serrure : soit il sera découragé, soit il sera surpris ou finira par déclencher une alarme de sécurité.
Serrure en applique ou à encastrer ?
La serrure en applique se pose directement sur la porte. Elle demeure visible et possède un jeu de cylindre spécifique. Quant à la serrure encastrable, elle est directement intégrée à la feuillure de la porte et ne peut être directement manipulée. Ces deux types de serrures peuvent posséder plusieurs points d’ancrage et disposer d’une certification A2P.
Selon le type de porte et son emplacement, votre technicien saura vous proposer le meilleur mécanisme de fermeture. Aussi, il met en œuvre toute son expertise et réalise une installation rapide et sans débordement. Vous recherchez la meilleure solution pour une porte ayant une serrure de haute sécurité ? Contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec notre réseau d’artisans de proximité.