Le choix des menuiseries doit répondre à plusieurs critères, notamment l’esthétique et le confort d’utilisation. À côté de ces éléments, l’aspect fonctionnel est également important, car il définit le niveau de résistance de la fenêtre, ce qui influence la sécurité du logement. Plus les menuiseries sont performantes, et mieux elles résistent à toute tentative d’ouverture forcée. Vous envisagez une rénovation de menuiserie ? Demandez conseil à un spécialiste qui saura vous guider dans le choix de votre serrure pour fenêtre.
Sur quoi se baser pour choisir une serrure de fenêtre ?
La serrure est un élément auquel il convient d’accorder une attention particulière. En effet, lorsque les cambrioleurs font face à une menuiserie, ils peuvent s’en prendre au vitrage, à la structure ou à la serrure. Cette dernière est souvent privilégiée, car pour démonter les deux autres éléments, l’intrus sera obligé de faire du bruit. Or l’INSEE estime qu’un cambriolage dure en moyenne trois minutes. Par conséquent, les professionnels conseillent de choisir une serrure capable de retarder les effractions le plus longtemps possible. Plusieurs éléments peuvent vous guider dans le choix d’une serrure de fenêtre : la certification, les points d’ancrage et les options de connectivité.
Exigez une certification pour votre matériel
Les serrures certifiées sont gage de sécurité, car elles sont fabriquées par des ingénieurs spécialisés et expérimentés. Elles répondent aux normes les plus avancées en matière de résistance, de fermeté et de stabilité. Dans ce sens, nous vous proposons des serrures conformes à la certification CE et à la norme NF. Ces mécanismes sont fabriqués suivant les critères en vigueur en France et dans l’Union Européenne. Ils intègrent des éléments de protection qui augmentent la résistance du matériel, ainsi que sa fermeté et sa durabilité.
Hormis ces deux certifications, vous pouvez choisir une serrure marquée A2P (Assurance Prévention Protection). Cette garantie est apposée par le Centre National de Prévention et de Protection, un organisme totalement indépendant. Lorsque votre logement ou vos bureaux sont protégés par une serrure A2P, les assureurs vous proposent de meilleures conditions contractuelles ainsi que des extensions de garanties. De même, en cas de sinistre, la prise en charge est souvent complète et rapide. La certification A2P se décline en trois niveaux, matérialisés par des étoiles. Celles-ci indiquent la performance de la serrure selon le type de pression qu’elle subit et le temps de résistance qu’elle oppose :
• A2P une étoile : ce matériel oppose une résistance de trois à cinq minutes face à une attaque occasionnelle et non préparée ;
• A2P deux étoiles : ce type de serrure absorbe, pendant cinq à dix minutes, les coups portés par un malfaiteur équipé et préparé ;
• A2P trois étoiles : ce mécanisme résiste aux attaques d’un cambrioleur professionnel pendant au moins quinze minutes.
Combien de points pour une serrure de fenêtre ?
Les serrures multipoints font partie des meilleurs mécanismes de fermeture actuellement disponibles sur le marché. Le fait qu’elles possèdent plusieurs niveaux d’ancrage leur permet de mieux se fixer à la structure de la menuiserie lorsque vous la fermez. Les modèles les plus répandus sont les serrures à trois, quatre ou cinq points. Ils peuvent valablement équiper une fenêtre d’appartement ou de maison. En outre, il existe aussi des serrures à sept ou neuf points. Ces dernières sont conseillées pour les locaux professionnels et les espaces qui nécessitent une très bonne sécurité.
Faut-il choisir une serrure connectée ?
La serrure connectée est un mécanisme qui fonctionne en toute autonomie avec la technologie. Elle ne peut être ouverte qu’avec un code d’accès ou une empreinte digitale préalablement enregistrée. Cela limite les risques d’effraction, car tout intrus sera dans l’impossibilité d’accéder au logement. Dans le cas où le malfaiteur tente une intrusion forcée, votre serrure connectée peut lancer une alarme en fonction des paramètres enregistrés. Il vous suffit de programmer votre serrure pour qu’elle donne l’alerte lorsqu’un intrus tape un mauvais code à plusieurs reprises ou lorsqu’il tente de forcer le mécanisme.