Serrure baie vitrée

Comment choisir une serrure pour une baie coulissante ?

La baie vitrée coulissante est l’une des menuiseries les plus appréciées dans les logements modernes. Elle séduit par sa grande luminosité, sa simplicité d’utilisation et son charme inimitable. Au-delà de l’aspect esthétique, il est important de miser également sur la sécurité de votre menuiserie. Si vous envisagez une rénovation, optez, par exemple, pour une structure rigide et une excellente serrure pour baie coulissante.

Pourquoi la sécurité des baies vitrées est-elle si importante ?

Sur les menuiseries de grande taille (porte-fenêtre et baie vitrée), la serrure est le principal élément que les cambrioleurs attaquent. Le démontage de la structure leur ferait perdre du temps et le bruit provoqué pourrait alerter les résidents. Si elle n’est pas rigide et bien fixée, une serrure peut facilement céder face à une tentative de crochetage. Le malfaiteur pourra ensuite s’introduire dans le logement, puis dérober des biens ou faire du mal aux résidents.

L’INSEE estime que le préjudice moyen d’un cambriolage est de 7000 euros environ. À cela, il faut ajouter l’impact psychologique d’un tel événement sur les occupants d’une maison. Le nombre de cambriolages et de tentatives d’effractions semble grimper au cours des années : de 451 000 en 2006, ce nombre est passé à 624 000 en 2017. Dans le même temps, il est intéressant de noter que les malfaiteurs abandonnent rapidement lorsqu’ils font face à un matériel de sécurité et qui leur résiste. Une fois que vous avez toutes ces informations, le choix le plus logique est de renforcer votre baie coulissante. Qu’il s’agisse d’un modèle classique ou imposant, un technicien certifié saura vous guider dans votre projet.

Quelle serrure pour une baie coulissante ?

Comme mentionné plus haut, la serrure est l’un des éléments les plus sensibles sur les menuiseries de grande taille. Certains systèmes sont particulièrement conseillés par les professionnels.

Baie vitrée serrure

La serrure multipoint

Sur une serrure, le nombre de points représente les zones d’ancrage, c’est-à-dire, les niveaux de fixation du mécanisme. Plus la serrure en possède, et plus elle est sécurisée. Les points d’ancrage sont souvent répartis dans la partie haute et basse et dans la zone latérale de la fermeture. Il existe des serrures de sécurité à trois, cinq, sept ou même neuf points. Pour une baie vitrée coulissante, vous pouvez choisir une serrure à trois ou quatre points.

La serrure connectée

La serrure connectée est liée à un système automatique qui limite sérieusement les accès. Pour la déverrouiller, il faut utiliser une empreinte digitale ou un code d’accès. De ce fait, les intrus sont simplement bloqués à l’extérieur et ne peuvent s’introduire dans la demeure. De plus, les serrures connectées peuvent être reliées à un système d’alarme qui s’enclenche dès qu’une ouverture forcée est détectée. Il est également possible de contrôler votre serrure à distance afin d’autoriser certaines ouvertures, par exemple. Dans tous les cas, avec un tel équipement, vous conservez un contrôle total sur votre baie coulissante.

La serrure certifiée

Si vous voulez choisir la meilleure serrure pour une baie coulissante, privilégiez un matériel certifié par un organisme national. Le CNPP délivre, par exemple, la certification A2P. Cette dernière garantit la résistance du matériel aux coups, aux chocs et à la destruction. Elle se décline sous trois niveaux de protection qui correspondent au temps de résistance et au type d’agression subie :

-une porte-fenêtre A2P CR1 peut valablement résister à des effractions mineures pendant au moins trois minutes ;

• une porte-fenêtre A2P R1 absorbe les coups portés par un cambrioleur averti pendant au moins trois minutes ;

• une porte-fenêtre A2P R2 est capable de tenir fermement face à un malfaiteur qui dispose d’un équipement professionnel et qui force pendant trois minutes

Que ce soit pour le choix ou la pose de votre serrure de sécurité, demandez conseil à un professionnel qualifié et pouvant justifier d’une solide expérience.

Daniel

Dans le secteur de la menuiserie depuis plus de quarante années, ouvertures et fermetures, chez des fabricants et des installateurs, aux quatre coins de l’hexagone et dans les outre-mer, j’ai acquis une large expérience transversale dans toutes les étapes du processus : chronologiquement la vente, les métrés et les commandes, puis la conduite de chantiers et la direction des travaux. Ensuite passage en fabrication depuis la gestion de l’administration des ventes, l’ordonnancement-lancement, les achats, jusqu’à la direction de production. Enfin, la responsabilité d’un service après-vente et d’assistance clientèle. Je partage maintenant mes expériences dans le cadre de formations professionnelles et de diffusion pédagogique d’articles de vulgarisation.

Renforcez la sécurité de vos fenêtres, porte d’entrée ou de vos volets.

Rechercher un article

Toutes les catégories

Agissez maintenant en contactant un expert en sécurité de menuiseries extérieures.