La sécurité de la porte d’entrée affecte directement la protection du logement. En effet, lorsqu’ils s’en prennent à une maison, la plupart des cambrioleurs se dirigent vers l’entrée principale. D’après l’INSEE, 80 % des cambriolages sont enregistrés en pleine journée, souvent entre 14 et 16 heures. Au fil des années, le nombre de plaintes enregistrées n’a fait qu’augmenter, passant de 209 000 tentatives en 2006, à 277 000 tentatives en 2017. Il est intéressant de noter que les malfaiteurs abandonnent assez rapidement lorsqu’ils font face à une menuiserie qui leur résiste. Pour la protection de vos proches et de vos biens, vous devriez alors améliorer la fermeté et la sécurité de votre porte.
Optez pour une structure stable et solide
Si vous comptez choisir une nouvelle porte, la structure est le principal élément auquel vous devez prêter attention. En général, les menuiseries modernes sont montées sur des structures en BOIS, Aluminium, PVC ou Acier. La qualité de la matière et la précision de l’assemblage permettent d’obtenir une porte ferme et durable. De plus, vous pouvez exiger un bâti capable de résister aux tentatives de perçage ou de destruction.
Pourquoi choisir une porte blindée ?
La porte blindée est une menuiserie entièrement conçue et assemblée en usine. Elle se compose, entre autres, d’une structure rigide avec des bâtis impossibles à écarter manuellement. Elle intègre aussi des charnières qui ne peuvent être manipulées qu’à l’aide d’un matériel spécifique. Par ailleurs, la porte blindée est performante sur le plan de l’isolation et de l’étanchéité.
Lorsqu’ils font face à une telle menuiserie, la plupart des cambrioleurs préfèrent simplement abandonner et se tourner vers un matériel moins complexe. En effet, leur principal ennemi est le temps (un cambriolage ne dure que trois minutes en moyenne). Si votre menuiserie présente une résistance, l’assaillant ne prendra pas le risque de se faire surprendre à tenter de l’ouvrir.
Le blindage de porte : une alternative intéressante à la porte blindée
Vous ne voulez pas remplacer votre porte actuelle ? Il est possible de recourir au blindage pour renforcer la sécurité d’une porte. Cela consiste à recouvrir la menuiserie actuelle avec une plaque en acier, puis à adapter les bâtis pour qu’ils soient en harmonie avec la nouvelle structure. La serrure de la porte est aussi remplacée par un matériel performant et certifié. Le blindage de porte constitue une alternative avantageuse si vous ne souhaitez pas remplacer une porte actuelle.
Quelle serrure pour votre porte d’entrée ?
Si la structure de votre porte est stable, mais qu’elle dispose d’une serrure plutôt classique, la tranquillité du logement sera immédiatement compromise. Pensez donc à choisir une serrure de sécurité pour équiper votre porte d’entrée et vos portes secondaires. Dans cette logique, l’une des meilleures solutions est la serrure multipoint. Elle possède plusieurs niveaux d’ancrage (entre trois et neuf), ce qui lui permet de tenir plus fermement face à une tentative d’ouverture forcée. La serrure à cinq points est particulièrement conseillée pour les résidences et appartements. Avec ses différents ancrages verticaux et latéraux, elle se fixe solidement au bâti lors de la fermeture. Cela complexifie toute tentative de démontage, d’arrachage, de perçage ou de crochetage.
Pourquoi choisir une porte connectée ?
La domotique fait partie des meilleures solutions de sécurité pour une porte. Elle permet d’intégrer plusieurs capteurs automatiques à la porte et aide à restreindre l’accès au logement. Une porte connectée enregistre toutes les ouvertures et envoie une alerte à l’utilisateur, suivant la configuration choisie par ce dernier. De même, il est possible de programmer votre menuiserie pour qu’elle lance une alarme anti-intrusion si quelqu’un tente de l’ouvrir à certaines heures (lorsque vous êtes absent ou pendant la nuit, par exemple). Par ailleurs, la porte connectée offre un excellent confort d’utilisation, car il est possible de l’ouvrir et de la refermer à distance, et de vérifier son état à travers une simple manipulation sur votre smartphone.