Porte coupe feu

Comment protéger sa demeure avec une porte coupe-feu ?

La sécurité de vos locaux ne se limite pas à la protection contre les cambriolages. Autant il est conseillé de choisir des serrures performantes, autant la porte doit pouvoir résister à des facteurs secondaires, notamment les flammes. Que ce soit pour un appartement, une maison ou un local professionnel, la porte coupe-feu est réalisable. Comment fonctionne-t-elle et qui contacter pour l’installer ?

La porte coupe-feu : qu’est-ce que c’est ?

La structure des portes modernes est pensée pour absorber les chocs et les coups, mais aussi, pour limiter les dégâts liés au feu.

Attention au sens du mot « porte coupe-feu ». En effet il existe différents niveaux de résistance à l’incendie. La classification française est la suivante :

  • SF : stable au feu. La porte conserve ses capacités de portance pendant le temps indiqué.
  • PF : pare flamme. La porte est stable et évite la propagation des flammes pendant le temps indiqué.
  • CF : coupe-feu. La porte possède les mêmes propriétés que le pare flamme en constituant en plus un bouclier thermique. 

La porte coupe-feu sert principalement à éviter la propagation des flammes en cas d’incendie. Elle limite le feu à son point de départ et évite que le désastre ne se répande à tout le bâtiment. Par conséquent, elle contribue à sauver des vies et des biens, car elle résiste aux flammes pendant un certain temps. Les occupants ont ainsi le temps d’évacuer les lieux et de faire intervenir les secours. 

Porte coupe feu ambiance

Où installer une porte coupe-feu ?

Une porte coupe-feu peut être installée dans n’importe quel environnement : une maison, un appartement, un immeuble résidentiel, un espace professionnel ou un local technique. Elles sont surtout présentes là où la réglementation l’impose. Chez un particulier le cas se pose donc de manière exceptionnelle.

En ce qui concerne les espaces professionnels, le risque est encore plus grand, surtout s’il s’agit de locaux techniques. Dans certains milieux professionnels, l’installation d’une telle menuiserie est tout simplement obligatoire : usines, hôpitaux, écoles, banques, aéroports, usines et compagnies d’assurance. Cela est aussi valable pour les immeubles en copropriété et les bâtiments ouverts au public. Dans tous les cas, la présence d’une ou plusieurs portes anti-incendie permettra de renforcer votre sécurité en limitant la diffusion des flammes et des fumées toxiques en cas de sinistre. 

Quelle porte coupe-feu choisir ?

Les portes coupe-feu se classent sous plusieurs catégories, suivant leur temps de résistance. Les temps de résistance sont CF 1/2H à CF 1H (jusqu’à 2H pour les fixes)

Si vous cherchez une porte pare flamme uniquement les, temps de résistance sont PF 1/2H à PF 1H

La discussion avec un professionnel et la réglementation en vigueur orienteront vos choix

Hormis l’aspect technique, vous pouvez également choisir le mode d’ouverture qui vous convient ou qui correspond à la configuration de vos locaux. Votre technicien propose ainsi une porte coupe-feu standard ou battante. Du choix jusqu’à la pose de votre équipement, il saura vous assister de la meilleure des manières.

Schéma porte coupe feu

Demandez conseil à un spécialiste

En plus de freiner la propagation du feu, la porte coupe-feu contribue à améliorer votre sécurité. Selon le besoin, vous pouvez demander une porte anti-incendie et retardataire d’effraction. Ce type de menuiserie est monté sur une structure étanche aux flammes et capable d’absorber les chocs et les tentatives de destruction. Elle oppose résistance et fermeté en cas d’intrusion et ne laisse aucune prise aux cambrioleurs, même bien équipés. En outre, vous pouvez associer à votre porte coupe-feu, une serrure de sécurité possédant plusieurs points d’ancrage (jusqu’à cinq). Les niveaux d’ancrage assurent la stabilité de votre menuiserie et la rendent difficilement franchissable.

La protection des locaux est un facteur sur lequel tous les particuliers et professionnels doivent désormais miser. Au fil des années, le nombre de cambriolages semble augmenter ou se stabiliser par moments. En 2006, l’INSEE recensait 451 000 cambriolages et tentatives, contre 624 000 en 2017. L’institut révèle aussi que le temps moyen d’une attaque est de trois minutes. Par conséquent, il est souhaitable d’installer une porte rigide à l’entrée ou au sein de vos locaux. Si vous souhaitez mettre en place une porte coupe feu, nous vous mettons en relation avec un spécialiste au plus proche de chez vous. 

Daniel

Dans le secteur de la menuiserie depuis plus de quarante années, ouvertures et fermetures, chez des fabricants et des installateurs, aux quatre coins de l’hexagone et dans les outre-mer, j’ai acquis une large expérience transversale dans toutes les étapes du processus : chronologiquement la vente, les métrés et les commandes, puis la conduite de chantiers et la direction des travaux. Ensuite passage en fabrication depuis la gestion de l’administration des ventes, l’ordonnancement-lancement, les achats, jusqu’à la direction de production. Enfin, la responsabilité d’un service après-vente et d’assistance clientèle. Je partage maintenant mes expériences dans le cadre de formations professionnelles et de diffusion pédagogique d’articles de vulgarisation.

Renforcez la sécurité de vos fenêtres, porte d’entrée ou de vos volets.

Rechercher un article

Toutes les catégories

De la même catégorie

Agissez maintenant en contactant un expert en sécurité de menuiseries extérieures.