La porte d’entrée, la fenêtre et la porte-fenêtre sont très exposées aux attaques des cambrioleurs. D’après l’INSEE, les malfaiteurs s’en prennent habituellement à ces trois ouvertures lorsqu’ils attaquent une maison. En 2006, le nombre de ménages victimes de tentatives de cambriolages était estimé à 209 000, contre 277 000 en 2017. Pour protéger ses biens et ses proches, il est important de défendre au mieux les ouvertures de l’habitat. Voici quelques solutions à envisager pour la sécurité de votre porte-fenêtre.
Comment renforcer la sécurité d’une porte-fenêtre ?
Que ce soit pour un projet en neuf ou en rénovation, notez qu’il existe plusieurs options de sécurité pour une porte-fenêtre. Veillez, par exemple, à choisir une structure rigide et assemblée par des ingénieurs expérimentés. Misez ensuite sur un vitrage technique et enfin, optez pour une menuiserie connectée.
La qualité de la structure
Si vous recherchez une porte-fenêtre parfaitement stable et sécurisée, les modèles en PVC devraient vous convenir. Ce matériau est très apprécié pour son aspect moderne et épuré, mais aussi pour sa solidité. Certaines porte-fenêtre PVC sont montées sur un profil de 76 mm et se dote de parois extérieures de 2,7 mm d’épaisseur. De plus les profils ouvrants et dormants sont renforcées de manière périphérique par des pièces en acier épaisses non déformables De plus des gâches spécifiques anti arrachements sécurisent la fenêtre contre les tentatives de levier. Ce qui représente l’une des meilleures valeurs sur le marché avec une certification A2P. Il s’agit d’une garantie apposée par un organisme indépendant et qui se décline en trois catégories. Chacune d’elles indique un temps minimum de résistance en fonction de l’effraction subie par la menuiserie :
• une porte-fenêtre A2P CR1 peut valablement résister à des effractions mineures pendant au moins trois minutes ;
• une porte-fenêtre A2P R1 absorbe les coups portés par un cambrioleur averti pendant au moins trois minutes ;
• une porte-fenêtre A2P R2 est capable de tenir fermement face à un malfaiteur qui dispose d’un équipement professionnel et qui force pendant trois minutes.
Les chiffres de l’INSEE révèlent que le temps moyen d’un cambriolage est de trois minutes de l’arrivée du malfaiteur jusqu’à son départ. Ce dernier ne prendra donc pas le risque de se faire surprendre à tenter d’ouvrir une menuiserie qui lui résiste. Il y a de fortes chances pour qu’il renonce à son entreprise dès qu’il se rendra compte qu’il s’agit d’une fenêtre de sécurité.
Optez pour un vitrage technique
Pour la conception de votre porte-fenêtre sur mesure, vous avez le choix entre plusieurs types de vitrage. Dans certains cas, les cambrioleurs s’en prennent à la partie vitrée de la menuiserie et tentent de la briser. Or, si la vitre résiste ou si elle résonne, cela peut alerter les occupants ou le voisinage. Le malfaiteur sera obligé de prendre la fuite. Parmi les meilleurs verres de sécurité, vous pouvez choisir un vitrage trempé ou un vitrage feuilleté (qui nécessite entre 20 et 30 coups avant d’être brisé). Les experts proposent aussi :
• le verre Securit ;
• le vitrage sp510 ;
• le vitrage stadip ;
• le vitrage 44.2.
Misez sur une porte-fenêtre connectée
La porte-fenêtre dernière génération est directement compatible avec la domotique. Pendant l’assemblage, nous pouvons lui intégrer des capteurs d’ouverture pour déclencher une alerte anti-intrusion et aussi piloter les éléments de confort de votre habitat : chauffage, climatisation, aération. Les capteurs de sécurité vous préviennent dès qu’une ouverture est détectée. Ils peuvent aussi déclencher une alarme de sécurité, en fonction des réglages établis : par exemple, si la porte-fenêtre est manipulée ou ouverte à certaines heures de la nuit. Une simple percussion du vitrage peut les déclencher pour lancer la dissuasion le plus tôt possible pendant la tentative de cambriolage. De même, il est possible de vérifier l’état de vos menuiseries à distance et de lancer plusieurs scénarios de dissuasion depuis votre smartphone.
Pour la pose d’une porte-fenêtre sur mesure, demandez l’aide d’un technicien compétent. Contactez-nous si vous souhaitez être mis en relation avec des experts en menuiseries hautement sécurisées.