La porte d’entrée et la porte-fenêtre font partie des menuiseries les plus exposées aux attaques extérieures. Pour garantir la protection de vos proches et de vos biens, il est nécessaire qu’elles soient bien sécurisées. Vous songez à remplacer vos menuiseries ? Que ce soit pour un projet en neuf ou en rénovation, voici quelques conseils avant de faire votre choix.
Pourquoi faut-il veiller à la sécurité de votre porte-fenêtre ?
D’après des études menées par l’INSEE, les cambrioleurs s’attaquent principalement à la porte d’entrée, aux entrées secondaires, puis aux fenêtres. Si vous avez une porte-fenêtre qui donne sur l’extérieur (le jardin ou la terrasse), vous devez absolument renforcer sa résistance aux chocs et à la torsion. En effet, le taux de cambriolages n’a fait qu’augmenter au fil des années. Pour 236 000 tentatives de cambriolages en 2006, l’INSEE dénombrait jusqu’à 313 000 tentatives en 2017. La plupart des attaques sont perpétrées en pleine journée (80 % des cas), et sont parfois menées alors que les résidents étaient chez eux (30% des cas). Face à de tels chiffres, il est souhaitable de mettre en œuvre une démarche simple et efficace pour se protéger et défendre son logement.
Comment choisir une porte-fenêtre anti-effraction ?
Heureusement, il est assez simple de protéger son appartement ou sa maison. Les fabricants de menuiserie ont mis au point des portes et des fenêtres de sécurité, entièrement pensées pour opposer la meilleure résistance aux tentatives d’ouverture forcée. Dans cette logique, nous vous conseillons la porte-fenêtre anti-effraction (retardateur d’effraction).
Optez pour un équipement soigneusement conçu
Choisissez une porte-fenêtre anti-effraction montée sur une structure ferme et parfaitement équilibrée. Par exemple, certaines présentent un profil de 76 mm avec renfort acier et gâches de sécurité, avec des parois extérieures de 2,7 mm d’épaisseur et une large surface de soudure. Ces trois éléments renforcent la résistance pour ne laisser aucune prise pour un outil de démontage ou de destruction. Face à un tel équipement, les malfaiteurs débutants sont tout simplement désorientés, parce qu’ils ne trouvent pas de faiblesse. Ceux professionnels sont aussi découragés, car ils savent qu’ils pourraient se faire surprendre ou déclencher une alarme avant de réussir leur entreprise.
Exigez une fenêtre entièrement certifiée
Sur le plan de la sécurité, il est préférable de choisir des portes et des fenêtres certifiées. Certains fabricants proposent des porte-fenêtre anti-effraction éligible à la certification de haute résistance à l’effraction A2P R2. La garantie A2P est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) selon le référentiel H62, www.cnpp.com. C’est un organisme indépendant dont les certifications sont reconnues par les assureurs. Autrement dit, lorsque votre logement est protégé par un matériel certifié A2P, l’assureur vous propose de meilleures garanties et une prise en charge bien plus étendue en cas d’effraction.
Pourquoi choisir une porte-fenêtre certifiée A2P ?
La garantie A2P se décline sous trois catégories qui représentent le temps de résistance de la fenêtre et le type d’attaque qu’elle subit :
• une porte-fenêtre A2P CR1 peut valablement résister à des effractions mineures pendant au moins trois minutes ;
• une porte-fenêtre A2P R1 absorbe les coups portés par un cambrioleur averti pendant au moins trois minutes ;
• une porte-fenêtre A2P R2 est capable de tenir fermement face à un malfaiteur qui dispose d’un équipement professionnel et qui force pendant trois minutes.
Il est intéressant de rappeler que d’après l’INSEE, le temps moyen d’un cambriolage est de trois minutes. Le malfaiteur ne prendra pas le risque de se faire surprendre et préfèrera s’en aller si la menuiserie lui oppose la moindre résistance.
Vous songez à améliorer la sécurité de votre demeure ? Contactez un artisan expert dans les menuiseries de sécurité. Il saura vous aider à choisir la meilleure porte-fenêtre anti-effraction.