Vous songez à remplacer vos portes et fenêtres par des menuiseries performantes et plus sûres ? Le choix des fenêtres mérite une attention particulière, car c’est l’une des fermetures les plus exposées. Que ce soit pour une maison, un appartement ou un espace professionnel, nous saurons vous aider à améliorer la sécurité de votre fenêtre PVC.
Quels sont les atouts de la fenêtre PVC ?
Si vous êtes particulièrement sensible au froid ou au bruit, la fenêtre PVC est l’une des meilleures menuiseries que vous puissiez choisir. Elle présente un excellent taux de protection avec ses six chambres isolantes intégrées au dormant et à l’ouvrant. Sur le plan de la sécurité, cette fenêtre est montée sur un profil de 76 mm avec des renforts acier et peut intégrer des vitrages thermiques ou acoustiques dont l’épaisseur va jusqu’à 45 mm. Ces différents éléments renforcent la protection de la menuiserie et aident à lutter efficacement contre les déperditions de chaleur. En outre, votre fenêtre PVC présente un niveau d’affaiblissement acoustique Rw de 45 dB environ.
Par ailleurs, notez que la fenêtre PVC est compatible avec la domotique : selon vos exigences, elle peut être munie de capteurs d’ouverture et d’une alerte anti-intrusion. De même, vous pouvez commander à distance l’ouverture et la fermeture de votre menuiserie, vérifier son état depuis votre smartphone et programmer un scénario pour l’aération automatique de la pièce.
Quelles sont les meilleures options de sécurité pour une fenêtre PVC ?
Si elle présente de sérieux atouts fonctionnels, il n’en demeure pas moins que la fenêtre PVC est moderne et élégante. Elle présente des finitions moulurées ou épurées, suivant les exigences de chaque utilisateur. En outre, elle peut être associée à plusieurs éléments permettant de garantir la protection des ouvertures.
Pourquoi faut-il veiller à la sécurité des fenêtres ?
Lorsqu’ils choisissent une nouvelle fenêtre, les propriétaires et les locataires recherchent principalement le confort et la protection. D’après les chiffres de l’INSEE, la fenêtre est le premier élément que les cambrioleurs attaquent lorsqu’ils s’en prennent à une maison. Or, en moyenne, un cambriolage dure trois minutes et représente un coût de 6500 euros pour les victimes. Si l’accès à votre habitat est facilité, les malfaiteurs auront tout le temps de dévaliser votre intérieur. Face à une résistance, il y a de fortes chances pour qu’ils renoncent, de peur d’être surpris.
Comment assurer la sécurité d’une fenêtre PVC ?
Plusieurs éléments sont imaginés par nos techniciens pour optimiser la sécurité de votre fenêtre PVC. Voici trois facteurs auxquels vous devriez faire attention lors de votre choix.
Le type de vitrage
Dans le domaine de la menuiserie, il existe des vitrages techniques qui absorbent les coups même lorsqu’ils sont portés par une personne bien équipée. Selon l’emplacement de la fenêtre, vous pouvez choisir un verre Securit, un vitrage Stradip, un vitrage feuilleté ou trempé. Nous proposons aussi le vitrage sp 510 et le verre 44.2. La pose d’un vitrage de sécurité augmente la résistance de votre fenêtre de deux manières :
• pour briser une telle vitre, il est nécessaire d’y porter plusieurs coups (parfois jusqu’à 30) : cela est plus que suffisant pour décourager un malfaiteur, même averti ;
• sur certains des vitrages mentionnés, les coups portés résonnent assez fortement et peuvent alerter les occupants ou le voisinage.
Le blindage de fenêtre
Pour la sécurité de votre fenêtre PVC, vous pouvez opter pour une solution de blindage. La fenêtre blindée intègre un châssis rigide et un vitrage souvent feuilleté. En cas de casse, les éclats de verre se fixent sur un film de protection inséré à la structure. Par conséquent, il est nécessaire de déployer beaucoup d’efforts avant de réussir à l’abîmer. Et quand ce serait le cas, la répétition des coups aura alerté les occupants du logement ou les voisins.
La domotique
La fenêtre connectée aide à protéger votre logement en ce sens qu’elle détecte les ouvertures de façon automatique. Vous pouvez programmer le déclenchement d’une alarme de sécurité lorsque la fenêtre est manipulée à certaines heures, par exemple.
Vous recherchez la meilleure sécurité pour votre fenêtre PVC ? Demandez conseil à un spécialiste et profitez d’un accompagnement personnalisé pour votre projet.
La rigidité du profil
L’épaisseur du profil, 76mm pour la gamme certifiée A2P, et l’épaisseur des parois du PVC, 2,7mm, sont des composantes essentielles pour la résistance à l’effraction. De plus sachez que ces profils sont renforcées par des pièces en acier pour pallier à la déformation relative du matériau PVC
La quincaillerie de sécurité
Les points de fermeture jouent un rôle essentiel dans la performance sécurité de la fenêtre. Il s’agit de multiplier le nombre de gâche pour ne pas laisser place à un trop grand espace que le cambrioleur pourrait utiliser pour faire levier avec un pied de biche. Enfin l’enjeu est la résistance de la gâche à l’arrachement. Les gâches préconisées sont fixées dans le renfort acier et les rouleaux Kopibo sont spécifiquement conçus pour crocheter la gâche fermement pour ne pas être délogé.