Fenêtre blindée

Tout savoir sur la fenêtre blindée

Vous craignez pour la sécurité de votre maison ou de votre local commercial ? Si oui, notez qu’il existe des solutions hautement perfectionnées qui permettent de lutter contre les entrées par effraction. Depuis quelques années, plusieurs marques conçoivent des menuiseries rigides et pensées pour retarder au maximum les cambriolages. À l’image de la porte blindée, la fenêtre blindée oppose une remarquable résistance aux tentatives de forçage, de soulèvement ou de destruction.

Pourquoi installer une fenêtre blindée ?

La pose d’une fenêtre blindée répond directement à un besoin de protection. Les chiffres de l’INSEE révèlent que le nombre de cambriolages n’a fait que croître au fil des ans. En 2016, il était de 215 000 contre 311 000 en 2017. De même, le nombre de ménages victimes uniquement de tentatives, était estimé à 209 000 en 2006, contre 277 000 en 2017. Les statistiques des dernières années pourraient être bien plus alarmantes.

En effet, des études révèlent qu’en France, un cambriolage est commis toutes les 1 minute 30 et que 80% des malfaiteurs agissent en pleine journée. Qu’ils attaquent une maison, un immeuble ou un magasin, ils recherchent une entrée rapide et sans danger. Par conséquent, ils se dirigent en priorité vers la porte principale et les fenêtres. En moyenne, un cambriolage dure trois minutes : l’objectif du malfaiteur est d’entrer et de ressortir le plus vite possible. 

S’il rencontre une résistance au niveau de l’ouverture, il y a de fortes chances qu’il abandonne son entreprise. En effet, même bien équipés, les cambrioleurs savent que certaines menuiseries ne peuvent être fracturées en peu de temps. Lorsqu’ils rencontrent une résistance, ils préfèrent abandonner par crainte d’être surpris, de faire du bruit ou simplement de perdre un temps précieux.

Quels sont les atouts de la fenêtre blindée ?

Si vous tenez à préserver votre sécurité, les experts vous suggèrent l’installation de menuiseries solides et performantes. La fenêtre blindée se compose essentiellement d’un châssis renforcé et d’un vitrage anti-effraction. Il s’agit d’un vitrage feuilleté composé de deux, trois ou quatre couches de verre. Ces différentes couches sont séparées par un film de résistance aussi stable qu’efficace.

Dans l’hypothèse où le verre est cassé (à l’aide d’un marteau, par exemple), les éclats de verre ne tombent pas au sol : ils se fixent plutôt au film de protection du vitrage. Par conséquent, le cambrioleur doit déployer plus de force et donner de nombreux coups (environ une trentaine) avant d’abîmer sérieusement le vitrage. Une telle résistance décourage même les malfaiteurs professionnels. 

Comment choisir sa fenêtre blindée ?

Tous les vitrages anti-effraction sont soumis à plusieurs tests de résistance effectués en conditions réelles. Pour le choix de votre fenêtre blindée, vous pouvez vous baser sur la qualité du vitrage. Les verres feuilletés sont classés suivant plusieurs critères, dont la résistance au vandalisme. Dans ce registre, la force de frappe (exprimée en joules) varie de 60 (classe P1A) à 360 (classe P5A).

Schéma fenêtre blindée

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un vitrage pare-balles et anti blast. Cette solution se dote, par exemple, d’un insert d’armure en acier et de serrures de qualité supérieure. La fenêtre blindée pare-balles intègre aussi des parcloses tubulaires internes qui ne peuvent être désaxées de l’extérieur. Sur cette menuiserie, le vitrage est posé à sec et muni de joints EPDM.

“fenêtre blindée” est une désignation populaire. Attention, il existe différents niveaux de résistance de vitrage comme nous venons de vous le décrire. Aucun vitrage ne peut résister à 100% selon l’intensité et la charge portée. Il est nécessaire de bien vous renseigner sur les propriétés du vitrage choisi et de vous référer aux référentiels certifiés. 

Faites appel à un spécialiste pour votre projet de sécurité

Pour le choix et l’installation de votre fenêtre blindée, adressez-vous à un artisan compétent et doté d’une large expérience. Que ce soit pour équiper une demeure privée ou un espace professionnel, votre technicien saura identifier les meilleures solutions de fermeture.

Daniel

Dans le secteur de la menuiserie depuis plus de quarante années, ouvertures et fermetures, chez des fabricants et des installateurs, aux quatre coins de l’hexagone et dans les outre-mer, j’ai acquis une large expérience transversale dans toutes les étapes du processus : chronologiquement la vente, les métrés et les commandes, puis la conduite de chantiers et la direction des travaux. Ensuite passage en fabrication depuis la gestion de l’administration des ventes, l’ordonnancement-lancement, les achats, jusqu’à la direction de production. Enfin, la responsabilité d’un service après-vente et d’assistance clientèle. Je partage maintenant mes expériences dans le cadre de formations professionnelles et de diffusion pédagogique d’articles de vulgarisation.

Renforcez la sécurité de vos fenêtres, porte d’entrée ou de vos volets.

Rechercher un article

Toutes les catégories

Agissez maintenant en contactant un expert en sécurité de menuiseries extérieures.